Modélisation Une Technologie In Silico

Nous développons un atelier d’ingénierie propriétaire permettant de définir un système géothermique complet (bâtiment, sous-sol, équipements), avec ou sans stockage thermique, sur sonde et/ou sur fondations géothermiques, en cherchant la solution la plus efficace du point de vue énergétique, environnemental et financier.

Nos outils permettent la simulation dynamique de l'ensemble bâtiment + installation géothermique. Nous intégrons :

   - Le bâtiment (besoins thermiques pour chauffage, rafraîchissement, ECS, contraintes architecturales, contraintes en termes de performances),

   - La localisation du bâtiment (environnement local, météorologie),

   - La géologie locale (propriétés thermiques du sous sol, constitution),

   - Les équipements (pompes à chaleur, panneaux solaires si nécessaire,...),

   - Et le temps qui passe…

Dans cet environnement, toute latitude est donnée pour créer un champ de sondes virtuel, ou les fondations d’un bâtiment, quelque en soient la taille et le nombre. Le bâtiment synthétique, ainsi que ses équipements de récupération de chaleur (panneaux solaires, etc.), ses composant énergétiques (pompes à chaleur, thermofrigopompes) et hydrauliques (ballons, pompes, vannes) sont pris en compte dans leurs moindres détails en se basant sur les données des constructeurs. Ainsi, plusieurs produits peuvent être évalués pour trouver la combinaison idéale. Enfin, il nous est possible de définir les caractéristiques de pompes à chaleur sur mesure permettant une parfaite adéquation de l’installation.

Nous analysons les interactions bâtiment / zone géothermique heure par heure sur plusieures années, en appliquant à chaque instant les données météorologiques locales. Nous prenons en compte les variations météorologiques interannuelles afin de tester la robustesse du système face aux aléas climatiques.

Le résultat est une évaluation sur le long terme des performances de différentes options pour un même bâtiment, permettant de n’en retenir que la meilleure.