Régulation Energétique Performances et Pérennité


Les échanges entre le bâtiment et la zone de stockage doivent être maîtrisés afin de garantir un niveau de performances élevé et pérenne. Pour celà, il est nécessaire d’introduire une régulation adaptée à l’application, élaborée au cas par cas, permettant d’établir une symbiose entre le bâtiment et son système de stockage.

En jouant de manière contrôlée sur les niveaux de température dans la zone de stockage (de quelques degrés à quelques dizaines de degrés), on peut concevoir un système parfaitement adapté aux besoins du bâtiment. La régulation permet alors d’agir à chaque instant sur le COP des pompes à chaleur, en sélectionnant dans le stockage les niveaux de température les plus adaptés : ainsi on peut atteindre des COP compris entre 4 et l’infini (l’infini étant atteint lorsque la zone de stockage géothermique permet d’approvisionner le bâtiment sans pompe à chaleur – le bâtiment est alors autonome en énergie thermique).

Ce principe est au cœur des systèmes de régulation brevetés et développés par Ventilone.

Le niveau de performance du système de stockage géothermique est alors le fruit d’un dimensionnement rigoureux de l’installation, dépendant des caractéristiques géologiques et thermiques du sous sol ainsi que des besoins du bâtiment, et du contrôle de son cycle de vie.

La pérennité de la performance est assurée par la régulation énergétique, qui pilote le fonctionnement cyclique saison après saison en évitant un déséquilibre incontrôlé de l’installation géothermique.